Outre ma fonction de conseillère générale, je suis députée au Grand Conseil valaisan. Avec mon groupe politique, nous soutenons évidemment les sujets qui tiennent particulièrement à cœur au PLR. Pour ma part, j’essaie de ne pas déposer trop d’interventions, mais de choisir des sujets porteurs sur les sujets suivants :
Santé
Formation
Développement durable dans les PME
Petite enfance
Pour l’instant, je suis fière de dire que mes interventions ont a chaque fois été acceptées par le Grand Conseil. Certaines, plus compliquées à traiter, trainent un peu dans les mains de l’Exécutif !
Dans ma vidéo, je n’ai pas fait mystère de mon envie de collaborer, si je suis élue au Conseil communal, à des projets qui se concentrent sur la vie dans les villages. En effet, notre Commune a de multiples aspects, puisque nous avons en même temps une grande station, pour laquelle il convient d’investir le plus possible pour la maintenir dans le haut du classement des meilleures stations ; mais nous avons également un grand nombre de villages et de hameaux, dans lesquels vivent la moitié de nos concitoyens.
Soutenir ces villages pour qu’ils restent vivants passe bien évidemment par le fait qu’il y ait dans chacun un lieu de vie et de rencontre, si possible un bistrot et/ou une épicerie. Les volontés souvent ne manquent pas, mais lors d’une reprise, l’écueil est la plupart du temps financier, plus particulièrement d’accès à un financement auprès des banques (surtout si le repreneur est jeune). Pour moi, il faut que la Commune puisse :
Créer un fonds permettant, à l’instar des établissements bancaires, des prêts à taux préférentiel ; le délai de remboursement doit être fixé et raisonnable.
Créer un fonds de subventionnement à fonds perdu pour des travaux allant dans le sens de l’efficience énergétique (notamment changement des vitres, des portes, système de chauffage des établissements) ; la limite et les conditions d’octroi doivent bien entendu être fixées dans un règlement.
En accord avec les valeurs PLR, il me tient particulièrement à cœur de soutenir l’entreprenariat de notre Commune, notamment dans les efforts que font les entreprises locales pour promouvoir développement durable et circuits courts. La croissance doit bien sûr être un but, mais elle doit pouvoir se faire dans la durabilité ; je défends d’ailleurs le fait que les sujets qui sont d’importances tels que la santé, l’éducation et le développement durable soient transverses et ne soient ni de droite ni de gauche, mais bien l’affaire de tout un chacun. Par contre, il faut un effort encore plus soutenu pour les places en crèche et UAPE ainsi que pour leurs horaires. Il ne peut y avoir de croissance sans travailleurs et également travailleuses.
Un franc investi dans la petite enfance est un franc investi dans l’économie
Reconnaissante envers la Commune pour le travail déjà effectué, je pense qu’il faut continuer à proposer de plus en plus de transports publics à des cadences encore plus élevées, mais dans un souci d’efficience ; il est évident qu’aujourd’hui nous devons repenser ces grands bus vides avec une alternance d’autres solutions comme par exemple :
Réfléchir à l’opportunité de transports par câble (au-delà du provisoire Champsec-Sarreyer)
Réfléchir à des courses continues dans les 3 directions (Bruson, Vollèges-Levron-Vens, Haut Val de Bagnes), avec des plus petits bus qui tourneraient sans arrêt
Nous avons la chance d’avoir des agriculteurs et éleveurs passionnés malgré la pénibilité de leur travail. Le PLR doit les considérer comme des entrepreneurs à part entière et soutenir encore plus l’effort de la mise en lumière de leur production.
Last but not least, si les citoyens Valdebagnards m’accordent leur confiance, je pense qu’un des énormes défis pour les Communes et les Cantons est bien le vieillissement de la population et les soins de longue durée. Travaillant depuis vingt ans dans ce secteur, j’ai bien sûr des idées sur ce sujet, que je développerai bien volontiers à la demande de tout un chacun.
Merci de m’avoir lue.
Vive le PLR ValdeBagnes
Comentarios